Contrat d'entretien - Revet Isol Etanchéité Bardage Dordogne (24)

ENTRETIEN DES TOITURES TERRASSES

L'entretien des toitures-terrasses dépend de leur utilisation : terrasses inaccessibles ou accessibles ou accueillant des équipements techniques. En revanche, il ne faut pas confondre les opérations d'entretien avec les réparations propres à remédier à des désordres.

L'entretien a pour objet la maintenance préventive de l'ouvrage pour réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation des biens.

Extrait du DTU 43-3 :

« Les prescriptions du présent document conduisent à la réalisation d’ouvrages de bonnes qualité. Toutefois, la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus et si leur usage est conforme à leur destination.

L’entretien est à la charge du Maître de l’Ouvrage ou de ses ayants-droits après la réception de l’ouvrage. Il comporte des visites périodiques de surveillance des ouvrages au moins une fois par an…

Il est recommandé qu’un contrat d’entretien soit passé entre le Maître de l’Ouvrage et l’entreprise, définissant la nature des prestations.

En tout état de cause, le Maître de l’Ouvrage fera procéder aux travaux minimaux suivants :

  •  Examen général des ouvrages d’étanchéité visibles, tels que les acrotères, lanterneaux et leurs costières, les relevés d’étanchéité, etc.
  •  Inspection de tous les ouvrages complémentaires visibles sur la toiture, notamment souches, édicules, lanterneaux, acrotères,…
  •  Vérification et nettoyage des évacuations d’eaux pluviales et trop-pleins pour leur maintien en bon état de fonctionnement,
  •  Enlèvement des mousses, herbes, feuilles mortes et autres végétations,
  •  Enlèvement des détritus et menus objets
  •  Remise en ordre des protections gravillon

 

Attention

La loi Spinetta institue une présomption de responsabilité pesant sur les intervenants à ladite construction. Néanmoins ce principe connaît des limites : ne sont pas couverts par la garantie décennale, les dommages résultant d’un défaut d’entretien ou d’un défaut d’usage.

 

ENTRETIEN DES INSTALLATIONS DE DÉSENFUMAGE

Les installations de désenfumage doivent impérativement être entretenues.

Les opérations d’entretien sont au minimum des suivantes :

  •  Examen général
  •  Essai des appareils
  •  Signature du registre sécurité